Sous le charme des rosiers anglais

April 7, 2017

Indémodable des jardins romantiques, le rosier nous offre une foultitude de possibilités de couleurs et une large période de floraison.

 

Comment bien choisir ses rosiers ?

 

Il y a bien évidement le choix de la couleur, du parfum et la durée de la floraison (préférez les ‘remontants’ qui vous donnerons des fleurs tout au long de l’année).
Choisissez des rosiers en buisson pour vos massifs. Si vous souhaitez les faire grimper le long d’un mur ou d’une arcade, choisissez un rosier grimpant. Attention à ne pas prendre une variété ‘liane’ qui peut monter jusqu’à 30 mètres ! Sauf si vous avez la place ;-)
Mais le plus important, c’est de choisir des variétés résistantes aux maladies. Il existe un nombre incroyable de rosiers mais est-ce intéressant d’avoir dans son jardin un rosier rare qui est constamment malade car inadapté à notre climat ?

 

Comment bien planter ses rosiers ?

 

Les rosiers sont très voraces et aiment les terres riches en nutriments. Il est donc conseillé de les planter avec un terreau spécial rosier qu’on mélangera à 50% avec la terre sur place (100% de terreau pour les plantes en pot). Pour les terres très pauvres il est possible d’ajouter des mycorhizes pour donner de la vie au sol, ce procédé est bénéfique pour toutes les plantes. Evitez de planter vos rosiers à proximité de conifères ou dans des terres où il y a eu des conifères.

Les rosiers aiment le soleil, choisissez donc un emplacement bien orienté, si possible à l’abri du vent, le feuillage n’en sera que plus beau.

 

Comment bien entretenir ses rosiers ?

 

Comme dit plus haut, les rosiers sont voraces, nous vous suggérons donc d’apporter un engrais organique 2 x par an. La première fois début mars quand la végétation reprend. La deuxième fois à la mi- juin, après la première floraison pour favoriser une meilleure remontée des fleurs.

Nous vous recommandons de pailler le pied des rosiers mais attention : les rosiers n’aiment pas les sols acides. Evitez donc de placer des écorces de conifères de type pin des Landes. Préférez-leur un paillage au PH neutre comme par exemple le pellet de paille de froment (un coup de cœur !), le miscanthus, les écorces de feuillus, les écorces de coco, le chanvre, la pierre de lave, ….

 

En cas d’apparition de pucerons et de chenilles, ceux-ci peuvent facilement être supprimé à la main en début d’attaque. Des produits naturels sont également très efficaces comme le purin d’orties (c’est également un excellent engrais). Intervenez dès l’apparition des nuisibles. Pour votre santé et dans un souci de protection de l’environnement, évitez les produits trop agressifs à large spectre qui tuent également toutes les petites bêtes très utiles au jardin. N’hésitez pas à nous demander conseils, nous sommes aussi là pour ça !

 

Les principales attaques de champignons sur les rosiers sont la rouille, le marsonia (maladie des taches noirs) et l’oïdium. Le purin de prêle peut être intéressant contre la rouille et évidement la bouillie bordelaise est toujours efficaces quand elle est pulvérisée PREVENTIVEMENT, c’est-à-dire avant ou dès l’apparition de la maladie. Mais encore une fois, la meilleure solution est de choisir des variétés résistantes qui ne vous demanderont que peu d’entretien.

 

La taille d’entretien se fait en cours de saison, en supprimant les fleurs fanées, ce qui permet au rosier d’offrir une nouvelle vague de fleurs. Chaque tige peut être rabattue jusqu’à trois groupes de feuilles. En cas de doute, coupez juste en dessous de la fleur.

Pour la taille annuelle, nous vous conseillons de procéder entre décembre et février. Les conseils de taille étant différents entre les types de rosiers (buisson, grimpant) mais également en fonction de leur âge, je vous fais un autre billet sur le sujet très prochainement!

 

Photos : rosiers anglais David Austin. Vous retrouverez ces variétés à la pépinière Saint Michel.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload