Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

Jardiner sans pesticide, c’est possible ?

C’est en tout cas le défi que nous propose l’asbl ADALIA depuis maintenant 10 ans avec

‘le printemps sans pesticide’.

 

 

 

Au fait, savez-vous réellement ce qu’est un pesticide ?

 

Un pesticide est une substance le plus souvent chimique visant à détruire une ou plusieurs espèces d'êtres vivants. Les plus répandus sont les herbicides (contre les mauvaises herbes), les insecticides (contre les insectes) et les fongicides (contre les champignons). Il existe cependant beaucoup d'autres variétés de pesticides : contre les rongeurs, les corbeaux, etc.

 

Le problème, c’est que le pesticide ne se contente pas uniquement de tuer l’espèce visée, il contamine aussi l’environnement et tue d’autres acteurs de la chaine alimentaire comme les abeilles et les papillons. Les oiseaux et les hérissons sont aussi très souvent atteints par les pesticides en mangeant des insectes contaminés. De plus, les pesticides polluent l'air que nous respirons et parfois même l’eau de nos robinets via les nappes phréatiques.

Autant vous dire que des produits qui sont conçu pour tuer, ne peuvent pas être ‘bon’ pour l’humain.

Ce qui est dangereux pour nous est l’accumulation de ces substances dans notre organisme et l’effet cocktail (mélange des différents pesticides). A long terme, les effets peuvent être dévastateurs sur notre santé.

 

 

Nous vous proposons donc des alternatives efficaces et naturelles pour jardiner en toute sécurité et dans le respect de l’écosystème.

Il y a bien sur le désherbage manuel mais aussi thermique. Les nombreux types de paillages (écorces, cosses de coco, schiste, pellet de paille de froment, miscanthus, chanvre, ….) qui limitent très fortement les mauvaises herbes. Les produits biologiques à base de plantes et d’ingrédients naturels, les pièges à phéromones et aussi la lutte biologique qui se développe de plus en plus et qui est extrêmement efficace.

 

 Fiche explicative que vous pouvez trouver chez votre professionnel Adalia. Existe pour tous les problème rencontrés dans le jardins : mauvaises herbes, cochenilles, parasites, maladies, taupes, ...

 

Encore un conseil, si vous avez une maladie ou un ravageur dans vos plantations ne pulvérisez pas n’importe quoi sans avoir déterminé avec certitude la cause.

Vous pouvez toujours aller chez un professionnel faisant partie de la charte ADALIA avec des feuilles ou branches malades afin que nous vous aidions à déterminer la cause exacte et le traitement approprié.

Plus de la moitié des traitements utilisés par les particuliers sont inutiles car ils ne traitent pas la bonne ‘cause’ ou son mal utilisés.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload