De la couleurs avec les bulbes

September 1, 2018

Si je vous dis de penser à un bulbe, vous allez très certainement me répondre tulipe, narcisse ou jacinthe. Ce sont les grands classiques.

Il y a cependant une pléthore de bulbes qui valent le coup d’œil et pourquoi par un petit coin de votre jardin, car oui, les bulbes reviennent en force et seront un incontournable dans les jardins les années à venir.

 

 

Ce qui est intéressant avec les bulbes, c’est qu’ils nous offrent un choix immense de couleurs, de fleurs, de parfums et surtout de période de floraison.

 

 

Les bulbes nous permettent d’égailler un jardin au beau milieu de l’hiver quand tout semble mort, en début de printemps ou en plein été. Certaines variétés sont adaptées aux endroits ombragés et humides, d’autres en revanche vont adorer le plein soleil.

 

Last but not least, les bulbes ne demandent que très peu d’entretien.

Attention cependant, certaines variétés craignent le gel. Pour moins de travail, faites-vous conseiller les variétés les plus résistantes.

 

Pour avoir le meilleur effet, l’idéal est de les placer en massif, assez dense.
Mais les bulbes s’associent aussi à merveille avec les graminées et les plantes vivaces.

 

En milieu urbain ou sur les terrasses, des bulbes peuvent être placés en jardinières ou en bacs pour une floraison s’étalant sur plusieurs semaines. La technique de la plantation « en lasagne » est la plus indiquée. Elle consiste à placer les bulbes à des profondeurs de plantation différentes. Les tulipes seront donc plantées plus profondément, contrairement aux narcisses, et une troisième couche de petits bulbes à floraison hâtive (crocus, chionodoxa, iris nains, …) peut également être prévue. Je publierai prochainement une vidéo où j'explique en détails cette technique.

 Plantation en lasagne

 

Il y a deux périodes de plantation, l’automne (de septembre à fin décembre) et le printemps (de mars à fin mai). Il est plus intéressant de planter à l'automne car le choix en variétés en beaucoup plus important.

 

Idée coup de cœur :

Les bulbes à floraison printanière sont idéals pour égailler les parterres de graminées au printemps, lorsque ces dernières ont été taillées et ne présentent aucun intérêt esthétique.

 

Et chez vous, avez-vous placé des bulbes au jardin?
 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload