Un terreau de bonne qualité

September 16, 2018

Vous vous demandez quel est le meilleur amendement de sol parmi tous les terreaux sur le marché ?
Nous avons la réponse ☺

 

 

 

Il existe beaucoup de marques de terreaux plus ou moins qualitatives qui elles-mêmes proposent différents types de substrats. Alors comment s’y retrouver ?  

 

Avant tout, il faut savoir que les terreaux à bas prix qu’on retrouve fréquemment en grande surface ont été développés pour proposer un prix bas… la qualité est au même niveau et ceux-ci ne contiennent pas grand-chose.
Les plantes n’y trouveront pas les nutriments nécessaires à leur croissance et auront du mal à se développer.

 

Un terreau de qualité est composé de suffisamment de matières organiques parfaitement décomposées, d’argile pour une bonne rétention d’eau, d’engrais avec un bon rapport NPK. De la perlite, du sable et/ou de la tourbe sont parfois rajoutés en fonction du type de plantation que vous avez à faire.
Le mieux est de se rendre en pépinière et de se faire conseiller car on n’utilisera pas le même terreau pour planter une azalée et un rosier !
Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins et ce n’est pas pour rien que vous trouverez des terreaux spécifiques pour vos différentes plantations.

 

Ne pas confondre terreau et compost! 

 

Le compost est issu uniquement de matière organique et est donc très riche, trop riche si on l'utilise pour remplacer le terreau dans les trous de plantations.
Le compost se répand en surface ou peut être incorporé dans les 10 premiers cm de terre mais pas plus profondément. Il faut plutôt l'utiliser comme un engrais. 
Je ferai un post spécifique sur le sujet à retrouver sur notre blog.

Notre coup de cœur : Le Pur Ver


Le Pur Ver est un substrat de la meilleure qualité qui soit puisque c’est le résultat de la digestion des matières organiques par les lombrics (vers de terre).
Le Pur Ver reproduit donc le rôle fondamental que les lombrics remplissent dans l’environnement en transforment de la matière organique de qualité (feuilles, tontes, …) en humus.

 

 

Pourquoi nous l’aimons ?


Parce que c’est écologique → récupération de matière organique et processus % naturel, c’est donc un produit BIO !

Parce que c’est belge → c’est un produit qui a été développé en Belgique et mieux encore, qui est produit en Belgique !

Et puis tout simplement parce que c’est ce qui a de meilleur pour vos plantes !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site www.purver.be

 

Pas 100% convaincu ? Nous vous proposons de tester l’expérience suivante : vous réalisez deux balconnières avec les mêmes plantes mais deux terreaux différents, l’un à bas prix, l’autre d’un fournisseur de qualité. A la fin de la saison, la différence est bluffante ! On vous met au défi ;-)

 

A bientôt pour de nouveaux conseils!

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload