Un jardin accueillant pour les oiseaux

September 23, 2018

Vous avez très certainement entendu parler de la diminution impressionnante des oiseaux dans nos régions. Je vous propose donc ici quelques petits gestes simples qui peuvent faire la différence pour protéger les petites bêtes à plumes.
 
 
Pour attirer les oiseaux au jardin, le premier réflexe est de penser à mettre de la nourriture à disposition. Bien sûr, les oiseaux ont, comme nous, besoin de se nourrir et de se désaltérer. Mais pas n'importe comment! Certains oiseaux sont insectivores, d’autres granivores, d’autres encore sont soit l’un, soit l’autre selon la saison. Pensez donc à leur apporter une nourriture variée.
 

Un autre besoin vital : il leur faudra également trouver des abris sûrs pour la nuit, pour installer leur nid ou tout simplement pour échapper à un prédateur. Des cavités naturelles comme celles que l’on trouve dans les murs de pierres non cimentés ou dans certains arbres se font rares. En compensation, vous pouvez installer quelques nichoirs.
Les nichoirs s'installent en automne car c'est à cette période que les oiseaux repèrent les lieux pour venir y installer leur nichée au printemps. Il vaut mieux ne pas les placer trop près des habitations.

 

 

 

Pour tous ceux qui souhaitent ne pas en rester aux deux points précédents, voici quelques idées pour faire de votre jardin un lieu où les oiseaux se sentiront chez eux :

 

Plantez des arbres et des arbustes à baies : de préférence des arbustes indigènes comme le bouleau, l'érable champêtre, le sorbier des oiseleurs, le sureau, l’amélanchier ou l'églantier. Plantez également quelques épineux : les oiseaux pourront s’y abriter en cas de danger et seront plus confiants pour y construire leur nid. C’est le cas de l’aubépine, de l’églantier ou du prunellier. Les plantes grimpantes quant à elles constituent un abri intéressant et un site idéal pour construire un nid. Il y a l’incontournable lierre mais aussi la clématite et le chèvrefeuille.
Vous pouvez créer un coin gourmand avec quelques petits fruitiers comme le cassis, le groseillier, ou le framboisier. Cela fera le bonheur des oiseaux à condition de leur laisser libre accès aux précieux fruits.
Une prairie fleurie, ce n’est pas simplement joli, cela attire nombre d’insectes butineurs en été, et donc, c’est utile aux oiseaux insectivores.

 

 

Autres petits « trucs & astuces » :

Les oiseaux ont besoin de s’abreuver et de se baigner, hiver comme été. Fournissez-leur donc de l’eau en toutes saisons dans un abreuvoir pas trop profond pour éviter les noyades (de l’eau pure, sans additifs évidemment).
Ne taillez pas vos haies au printemps ou en été, c'est d'ailleurs interdit, afin d'éviter de tuer les nids d'oiseaux. Et puis, évidemment, bannissez les insecticides au jardin, ce sont les oiseaux qui risquent d’en faire les frais.

 

 

Notre coup de cœur : Les nichoirs de Villecroze
 Ils sont fait mains, ils sont uniques. L'artiste Joëlle Swanet a créé ces petits bijoux avec l'aide d'ornithologues pour le coté technique.


Solide (peut passer au lave-vaisselle!), étanche (évacuation des fluides prévue), très bonne isolation contre la chaleur en été et le froid en hiver, antiparasitaires car la matière en argile ne permet pas leur prolifération, attaque de prédateurs impossible, ventilés et durée de vie du nichoirs de plusieurs dizaines d'années. 

Chaque nichoir est donc adapté pour protéger de nombreuses nichées d'oiseaux au fil des ans. 
Ce sont de vrais petits bijoux pour le jardin, une chouette idée cadeau :-)
Vous les trouverez en vente chez l'artiste à Villecroze ou à la pépinière.

Le prix varie entre 40 € et 120 € en fonction du modèle.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload