Terreau / Compost. Quelles différences?

November 15, 2018

La différence entre le terreau et le compost est souvent assez floue pour le particulier, en pleine saison des plantations nous avons eu envie de vous faire un post sur le sujet. Voici qui devrait vous permettre d'y voir plus clair.

 

LE TERREAU

 

Le terreau est composé de terre végétale enrichie de matière organique, de tourbe, de fibre de bois, de perlite, d'engrais, de sable, de chaux, ... 

 

La composition varie en fonction de la qualité du terreau mais également du type de terreau (la terre de bruyère par exemple est composée de plus de tourbe et d'écorce de pin pour un PH plus acide).

 

L'ajout de terreau va permettre un meilleur enracinement des plantes, une biodisponibilité immédiate des nutriments et un sol plus léger et plus perméable (surtout dans les terres très argileuse).

 

 

 

LE COMPOST

 

Qu'il soit maison ou acheté, le compost est toujours le produit de la décomposition de matière organique à 100%. Il est donc très riche! Tellement riche qu'il est préférable de ne pas l'utiliser comme terreau à moins que celui-ci soit PARFAITEMENT décomposé. Il doit sentir bon "comme de la terre" et ne plus présenter de fibres reconnaissables (par exemple la trame d'une feuille ou des bous de bois).

 

 

Si votre compost n'est pas bien décomposé et que vous l'utilisez en remplacement du terreau lors de vos plantations vous risquez de bruler les racines de vos plantes.

 

De plus, mettre de la matière organique profondément enfuie dans le sol est un non-sens car la matière organique doit se trouver en surface pour être très progressivement intégrée au sol par l'action des milliards de petites bêtes qui constituent le sol (on reproduit ici exactement ce que fait la nature).

La matière organique sera alors minéralisée et disponible pour être consommée par les plantes. 

Ce processus est impossible si la matière organique est directement enfuie dans le sol car : 

1. elle n'est pas en contact avec l'air --> pas de décomposition possible

2. elle n'est pas en contact avec la faune supérieure du sol qui décompose la matière organique. 

Le compost enfui en terre est donc complètement INUTILE, voire pire, il tue les plantes si il chauffe encore et/ou pollue les nappes phréatiques car il n'est pas consommé et fini par être essuyé par les pluies.

 

Alors le compost c'est quand même super, si on l'utilise bien, c'est à dire en surface!


Si vous avez un compost je vous conseille de l'utiliser pour :

 

- Fertiliser les arbres, les haies et les plantes (répandre en surface)

- Fertiliser le potager en automne (répandre en surface en automne et mélanger les 10 premiers cm au printemps avant les plantations)

- Fertiliser un sol avant d'implanter une pelouse ou engraisser une pelouse déjà bien établie

 

Pour toutes les plantations je vous conseille plutôt d'utiliser un bon terreau à mélanger à 50% avec la terre sur place. Plus votre terre est bonne, moins il faut ajouter de terreau. 

 

Compost présentant encore quelques morceaux de bois non décomposé.

 

 

 

 

 

 

 










 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload