Un sapin de Noël naturel, est-ce écologique?

December 3, 2018

 

Des sapins de noël écologiques, est-ce possible ?

 

Oui, il est tout à fait possible d’avoir des sapins dont la gestion forestière apporte une plus-value à l’écosystème.

Pour cela, nous avons rigoureusement sélectionné une petite entreprise familiale belge avec laquelle nous travaillons depuis bientôt 10 ans.

Les parcelles de culture font maximum 1ha et sont entourées de terres agricoles en Hesbaye. Celles-ci contribuent au maillage écologique dans la plaine agricole souvent désertique. Les parcelles sont très riches en faune qui vient y loger et se nourrir et en flore très diversifiée car l’utilisation de pesticide y est bannie.

Les 3 premières années les parcelles offrent un site de nidification exceptionnelle pour les oiseaux qui nichent au sol. Ensuite les sapins commencent à amener du couvert et de la protection qui profite à d’autres espèces. A chaque fois que l’on coupe un sapin, on recrée une ouverture qui permettra à la végétation de repousser et qui profitera de nouveau aux espèces qui nichent au sol. Ces parcelles de sapins sont une vraie plus-value écologique dans la plaine agricole. Comme dans tous les domaines, c’est la culture intensive d’une même espèce sur de très grandes parcelles qui est néfaste pour l’environnement.

 

 

 

 

Nos conseils pour bien choisir votre sapin :

  • Privilégiez les petits producteurs belges qui cultivent de petites parcelles sans pesticide

  • Fuyez les productions qui viennent du Danemark (production en grande culture, pesticides, coupe des sapins plusieurs semaines à l’avance)

  • Pour savoir si le sapin est frais, regardez si le pied n’est pas noirci à l’endroit de la coupe

Nordmann, Epicéa ou Fraseri ?

  • Le Nordmann est le plus beau des sapins et il a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles même lorsqu’il est coupé.

  • Le Fraseri est un sapin plus fin aux aiguilles légèrement bleutées qui ne tombent pas. Il a aussi l’avantage de sentir bon.

  • L’épicéa est le sapin de Noël traditionnel qui sent bon l’arbre de Noël mais qui perd rapidement ses aiguilles, il faut donc le placer après le 15 décembre à l’intérieur.

 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload