Pourquoi planter en racines nues?

September 25, 2019

Vous avez déjà certainement entendu parler des plantes en racines nues...

mais savez vous pourquoi on plante en racines nues ?

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'une plante en racines nues est, comme son nom l'indique, les racines à nu !

Il n'y a donc pas de pot ni de terre et on voit bien tout le chevelu racinaire.

Cela représente bien sûr chez le producteur moins de manutention, pas de pot en plastique, moins d'arrosage, pas de terreau, moins de place pour le transport, ... c'est donc une belle économie en énergie et pétrole (la planète nous dit merci ;-)). C'est aussi une belle économie financière pour tout le monde qui se répercute sur l'acheteur final que vous êtes. Est c'est souvent non négligeable! 

Par exemple, une framboisier en pot coûte +/- 8 € alors qu'en racine nue il est à 1.50 € ... 

 

Un gros avantage des racines nues est que la plante à grandit en pleine terre et non en pot, c'est donc une croissance beaucoup plus rapide et moins stressante. Nous avons souvent des plantes de qualité supérieure.

Le choix des plantes en racines nues est aussi beaucoup plus vaste qu'en pot et c'est une production très locale (Belgique). 

 

Ainsi nous pouvons vous proposer en racines nues une large gamme de variétés anciennes de fruitiers du pays par exemple. 

 

Les plantations en racines nues s'effectuent de début novembre à fin mars. En fonction du climat les dates peuvent légèrement varier d'une année à l'autre. C'est la période du repos végétatif, la sève redescend dans les racines (ce qui provoque la chute des feuilles) pour passer l'hiver.  

La meilleure période de plantation étant les mois de novembre et décembre. Ainsi les racines se développerons tout au long de l'hiver pour que la plante soit plus autonome au printemps. 

 

 Je vais ici tordre le cou à une idée bien répandue : NON, le gel ne va pas abîmer vos jeunes plantations ! Les plantes en racines nues sont toujours des plantes indigènes parfaitement adaptées au climat et peuvent supporter des gelées dès la mise en place en pleine terre. A vrai dire, les plantes risque beaucoup plus de mourir de manque d'eau les premiers étés que de froid l'hiver. 

 

 

 

Voici quelques plantes que nous vous conseillons de planter en automne en racines nues :

- Fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers, mirabelles, ....--> choisissez des variétés anciennes (Charte Certifruit) !

- Petits fruits : cassis, framboisiers, groseilliers, ...

- Arbres à fruits à coques : noyer, noisetier, châtaignier, marronnier, ...

- Arbres d'ornement : saule pleureur, cerisiers du japon, platane, amélanchier, bouleau, sorbier, tilleul, robinier, ... 

- Haies : charme, hêtre, troène, aubépine, prunellier, érable champêtre, ...

 

Envie d'en savoir plus sur le sujet et de ne plus rater vos plantations ?

 

Nous organisons un atelier théorique et pratique le samedi 16 novembre de 13h00 à 18h00.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre page facebook ou nous les demander par mail à l'adresse : jardinsaintmichel@gmail.com

 

Bonne saison de plantation à tous !

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Jardiner sans pesticides

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload